Jean BOUISE

Publié le par photos-acteurs

Jean BOUISE en 1980 France 


•    Nationalité française
•    Né le 3 juin 1929 au Havre
•    Signe astral : Gémeaux
•    Décédé en 1989
•    Signe particulier : est resté marié toute sa vie à Isabelle Sadoyan


 

  bouise.jpg
 

 

L'un des meilleurs acteurs de seconds rôles du cinéma français d'après-guerre.
Il est grand, sec, le visage anguleux et un nez proéminent. Il porte des moustaches et des lunettes de myope. Il a le cheveu très noir et un sourire bon enfant. Merveilleux acteur de composition, il a plané tout au long de sa vie sur vingt-cinq ans de cinéma, en France et ailleurs. Après son service militaire, il fait du théâtre, assouvissant ainsi une passion de jeunesse. En 1964, il débute réellement au cinéma sous la conduite de René Allio dans La Vieille Dame indigne. Il a trente-cinq ans. Tout le monde remarque cet homme fait de nuances et de retenues. L'année suivante, Alain Resnais l'engage dans La guerre est finie. Il ne cessera plus de tourner jusqu'à sa disparition. Il participe au succès de Z de Costa-Gavras, joue avec Sautet, Les Choses de la vie, tourne avec Enrico, Korber, Delvaux, Cayatte, fait une composition remarquable en juge dans le film choc de Costa-Gavras, Section spéciale. Procureur général dans Le Juge Fayart de Boisset, il joue souvent des personnages graves et sentencieux, apportant à ses rôles une profonde humanité. En 1982, il interprète le consul de France désabusé face à Bernard Giraudeau dans le très beau film de Daniel Schmid, Hécate.
UNE PRÉSENCE INÉGALABLE ET UN STYLE BOUISE
Jamais de grands rôles, mais une multitude d'apparitions musclées et jamais gratuites. Bouise est un caméléon qui a toujours su approcher ses rôles avec une pudeur inégalée (tout le monde se souvient de lui dans son rôle de vendeur traqué face à Alain Delon dans Monsieur Klein de Losey. Apprécié à sa juste valeur par ses pairs, il a réussi à créer un style Bouise que peu d'acteurs peuvent revendiquer. Jamais un homme ne fut autant regretté à sa mort que lui et il laisse un grand vide dans le petit monde du cinéma.

 

SES GRANDS FILMS
1964 - La Vieille Dame indigne (R. Allio) 1965 - La guerre est finie (A. Resnais) 1968 - Z (Costa-Gavras) 1969 - Les Choses de la vie (C. Sautet) 1974 - Dupont-Lajoie (Y. Boisset) 1975 - Le Vieux Fusil (R. Enrico), Section spéciale (Costa-Gavras) 1982 - Hécate (D. Schmid) 1985 - Subway (J.-L. Besson).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article