JOHN WAYNE

Publié le par photos-acteurs

JOHN WAYNE  «LA CHEVAUCHÉE FANTASTIQUE»  

1939

• Production : William Wenger/United Artists
• Réalisateur : John Ford
• Scénario : David Nichols
• Chef opérateur : B. Glennon
• Musique : R. Hageman et W.F. Harling
• Interprètes : John Wayne, Claire Trevor, John Carradine, Thomas Mitchell,
  Andy Devine, Donald Meek, George Bancroft
  

 

wayne.jpg

 

Un classique du genre. Tourné en 1939, La Chevauchée fantastique, le premier des quatorze westerns parlants de John Ford, est un film exceptionnel qui réunit deux qualités indéniables. La première est une intrigue originale en matière de western : les personnages sont tour à tour plongés dans des huis clos à l'intérieur de la diligence ; ils doivent ensuite affronter la nature et l'hostilité des Indiens. La seconde est d'offir à John Wayne, à une époque où il n'était pas encore un mythe vivant, un rôle à la mesure de son talent. Il n'est pas encore le héros sans faille et sans tache de ses emplois ultérieurs. Le grand comédien est ici Ringo Kid, un hors-la-loi qui a gagné la sympathie des habitants de la région, un jeune homme rongé par une soif de vengeance inextinguible.
LA JUSTICE RENDUE
AVEC DILIGENCE
Comme les autres personnages de ce voyage aventureux, il devra donner le meilleur de lui-même pour survivre. John Ford évite l'écueil des caractères trop manichéens. Tous seront contraints de puiser au plus profond d'eux-mêmes pour la survie
du groupe : chacun apprendra à mieux se connaître ou à mieux connaître les autres, pour la plupart. Sorti la même année qu'Autant en emporte le vent, le film ne recevra pas les distinctions qu'il aurait mérité. Il n'en a pas été oublié pour autant puisqu'il a même inspiré une célèbre bande dessinée de Lucky Luke : La Diligence !


LE SCÉNARIO
Dans l'Ouest américain, un groupe de voyageurs prennent la diligence, et malgré le danger que représentent les Indiens sur le sentier de la guerre, ils tiennent tous à poursuivre leur périple. Cette aventure mouvementée révélera le véritable caractère de chacun.


SES GRANDS FILMS
1938 - Red River Range (G. Sherman) 1939 - The Night Riders (G. Sherman), New Frontier (G. Sherman), Wyoming Outlaw (G. Sherman), Three Texas Steers (G. Sherman).

wayne-aff.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article