Marlon BRANDO

Publié le par photos-acteurs

 

Marlon BRANDO Etats Unis 1955

 

 

NATIONALITÉ AMÉRICAINE
NÉ LE 13 AVRIL 1924
SIGNE ASTRAL BÉLIER
LIEU DE NAISSANCE OMAHA, NEBRASKA  

 

 

brando.jpg

Sa venue triomphale
à Hollywood allait entraîner une véritable révolution dans le cinéma. 
Marion Brando, qui a toujours entretenu des rapports orageux avec le système hollywoodien, devait en
effet incarner le héros mythique d'une génération désespérée. Rénovateur du jeu  cinématographique et théâtral, il allait s'imposer par sa personnalité vagabonde et anarchique, par un style individuel dont la densité a conféré à ses rôles les plus difficiles une réalité fascinante.
Fils d'un industriel et d'une comédienne, Marion Brando se rend à New York au début des années 40. Il suit des cours d'art dramatique et, dès 1944, se montre à Broadway remarquable dans des pièces de George Bernard Shaw, Ben Hecht, Jean Cocteau et surtout dans le chef-d'oeuvre de Tennessee Williams, Un tramway nommé Désir. Il entre ensuite à l'Actor's Studio, où il rencontre Dia Kazan qui, du jour au lendemain, en fait la star qu'il est resté. Violent, buté, aimant à défendre les causes perdues, mais surtout d'une beauté étrange, il fait ses débuts au cinéma en 1950 dans C'étaient des hommes de Zinnemann.

LE HÉROS D'UNE GENERATION
Elia Kazan réalise avec lui la version filmée d'Un tramway nommé Désir, Viva Zapata ! puis Sur les quais. Son interprétation de ferry Malloy — un héros peu reluisant mais dans lequel les jeunes spectateurs reconnaîtront les griefs de toute une génération qui s'estimait trahie par une société dont les valeurs étaient inadaptées à un monde en crise — lui vaudra un Oscar. Sur les quais, en outre, sera pour Brando comme une apothéose : lassé d'incarner des héros trop conformes à l'idée que le public s'était faite de lui, il va s'employer à s'effacer derrière des personnages d'une stupéfiante diversité. Marc-Antoine dans Jules César, Napoléon dans Désirée, loubard dans L'Équipée sauvage, officier de tradition sudiste aux prises avec ses préjugés racistes dans Sayonara, soldat allemand pris au piège du nazisme dans Le Bal des maudits : Brando a tout joué !
SES GRANDS FILMS 1950
1950 - C'ÉTAIENT DES HOMMES (F. ZINNEMANN) 1951 - UN TRAMWAY NOMMÉ DÉSIR (E. KAZAN) 1952 - JULES CÉSAR (J.L. MANKIEWICZ) 1954 - L'ÉQUIPÉE SAUVAGE (L. BENEDEK) ; SUR LES QUAIS (E. KAZAN) 1958 - LE BAL DES MAUDITS (E. DMYTRYK)...

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article